Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Facilitation de l’accès des population vulnérables aux Services judiciaires (PAFaS) financé par l’Union Européenne (UE) pour le compte du Projet d’Appui à la Justice (PAJ) au titre du 10ème Fonds Européen de Développement (FED) dans les communes de Parakou, Agbangnizoun et Adjohoun, les populations ont exprimées leur besoin de disposer de leur Acte de Naissance sécurisé afin de jouir de façon paisible de leur droit.

Suite à plusieurs analyse, l’équipe de coordination en collaboration avec les partenaires ont jugés conformes aux objectifs du Projet (Contribuer à la facilitation de l’accès des femmes et personnes vulnérables et marginalisées a une justice de qualité).  Ainsi, il a été autorisé l’assitance à l’établissement d’acte de naissance, souche et Certificat d’identification Personnel (CIP) délivré par l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP).

Cette opération à permis au final de prendre en charge cent quatre-vingt-sept (187) et orientés treize (13) personnes soit un total de 200 bénéficiaires dans les trois commune. Ces bénéficiaires sont rentrés en possession de leurs actes d’état civile sollicité grâce à une collaboration active avec l’ANIP qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner le projet dans cette phase.

les Bénéficiaires se sont dit très satisfait de cette assistance qui leur a permis d’obtenir de façon rapide et simplifié ce précieux sésame indispensable pour un accès facile aux instances sociojuridiques et économique. Les femmes dans leur grand nombres ont exprimé leur gratitude pour cette aide qui d’une part facilitera leur accès aux services sociaux et de microfinance pour leur autonomisation économique mais aussi facilitera la scolarisation des enfants de surcroit ceux qui prépare les examens et dont les dossiers présage d’un blocage.

Signalons qu’avant ce projet et l’avènement de l’ANIP, c’était une procédure judiciaires long et couteux qui permettais d’accéder a ces actes. voici quelques photos de la remise

 

 

 

 

 

 

@Juillet 2020 – AJDAC ONG

Partagez!

Leave a Comment